Accept, Crimson Pride
Les Docks, Lausanne (CH)
Date 2 novembre 2024
Chroniqueur Julia Turrian
Photographe Paulo Ano Bom Lopes
https://www.docks.ch/

Nous assistons ce soir à un concert très attendu, complet depuis des mois, avec un public composé de fans de la « vieille génération », dont nous faisons partie, et de jeunes visiblement ravis d’être là. Nous avons droit comme première partie à une prestation tout en retenue mais néanmoins efficace, malgré un son médiocre, des Fribourgeois de Crimson Pride qui chauffent la salle déjà en ébullition. Arrive enfin le moment où le légendaire groupe Accept fait une entrée triomphale devant un public surexcité et très impatient.

Accept, avec à sa tête le seul membre d’origine, l’incroyable et charismatique guitariste Wolf Hoffman, et ses musiciens, nous ont tous impressionnés par leur énergie et leur maîtrise technique, notamment le chanteur Mark Tornillo au top de sa forme.

Sur la scène, magnifique, trônent l’impressionnante batterie du talentueux Christopher Williams et un décor très metal rappelant les plus grands décors des années 80.

Le groupe nous offre un show époustouflant et très dynamique en mêlant ses nouveaux morceaux de l’album Humanoid et des morceaux phares de l’ère Mark Tornillo, comme Pandemic ou l’incroyable Teutonic Terror, à des titres mythiques et iconiques de l’époque d’Udo, comme Balls to the Wall, Metal Heart et Fast as a Shark, pendant lequel ils ont lancé un requin gonflable avec lequel le public s’est amusé pendant un moment avant de le renvoyer sur scène. Le show est intense et on ne s’en lasse pas, très bien huilé et très bien orchestré. Les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie, menés d’une main de maître par Wolf Hoffman, virtuose exceptionnellement en forme pour ses 64 ans, qui nous ravit avec ses solos incroyables et son inimitable charisme. Les guitaristes exécutent de superbes chorégraphies avec leurs Flying V, dignes des plus grands groupes heavy des années 80. Le son est très puissant et incisif. Le batteur frappe avec beaucoup d’énergie sur sa splendide batterie. On sent que les musiciens prennent du plaisir à jouer ensemble et ne font qu’un. Le public en liesse et très enthousiaste, chante à gorge déployée les chansons phares comme Metal Heart ou Princess of the Dawn.

Vient le moment des rappels où le public exulte en reprenant en chœur les morceaux légendaires comme I’m A Rebel. Le concert se termine déjà, on en aurait voulu un peu plus tellement le temps est passé rapidement.

Accept nous a offert un concert vraiment intense et mémorable où le public est reparti ravi avec le sourire aux lèvres, heureux d’avoir passé une soirée d’exception. Le groupe nous a prouvé une fois de plus son statut légendaire au sein de la scène heavy metal. Vivement le plaisir de les revoir en live !