Dagoba
By Night
Genre Metal moderne
Pays France
Label Napalm Records
Date de sortie 18/02/2022

Site Internet

L’album commence avec Neons, un instrumental qui dévoile, d’entrée de jeu, des notes electro. Puis, plus le titre avance, plus la guitare se fait présente pour former une alliance musicale avec la musique électronique. Ce premier morceau présente très bien l’album. Il nous signale qu’il n’y aura pas que des instruments et le savoir-faire de musiciens classiques, mais que la technologie sera également de la partie.

J’ai particulièrement aimé cette petite touche d’electro par-ci par-là. Les ajouts sont très bien dosés. Comme j’adore les mixes entre le metal et l’electro, sans grande surprise, ma composition préférée est On the Run : il y a énormément d’electro. En début de chanson, nous avons du piano, ensuite enchaîne une voix féminine, de l’electro, et vient enfin la voix claire du chanteur. Elle semble éloignée au début, ce qui nous donne une impression « spatiale ». Dans cette composition, il n’y a pas de scream, mais la voix du chanteur est simplement incroyable du début à la fin. Les mélodies sont rythmées. Honnêtement, j’ai écouté ce morceau plusieurs fois de suite, tellement j’ai accroché.

Il est rare que je mentionne le côté esthétique, mais je dois dire que je suis en amour, oui, à ce point-là, avec la pochette de l’album. J’ai un gros coup de cœur pour la composition de celle-ci. Bien qu’elle soit sombre, on retrouve des accents de couleurs, mais pas trop éclatantes pour ne pas contraster avec le reste du visuel. On retrouve, dans le clip de The Hunt, les mêmes options esthétiques, et également le loup de la pochette.

J’ai adoré l’album, il s’en va directement dans mes belles découvertes de cette année. Que ce soit le scream du chanteur qui est totalement dans mes cordes, son chant plus clair, la guitare qui nous donne des solos impeccables, la basse qui ajoute les tonalités beaucoup plus graves, la batterie qui est simplement incroyable et l’electro qui donne une petite touche d’originalité à chacune des compositions, tous ces éléments démontrent que Dagoba a su créer un album où tout se complète parfaitement bien. Pour moi, ce fut du bonbon pour les oreilles tout au long de mon écoute ! Pour son ambiance hors du commun, l’harmonie des chansons et le travail impeccable que les musiciens ont créé, je recommande fortement By Night.

DAGOBA – City Lights (Official Video) | Napalm Records – YouTube