La vingt-quatrième édition du Muscadeath (faisant référence au Muscadet, vin blanc du vignoble Nantais) s’est tenue les 18 et 19 septembre derniers, à Vallet, en France, près de Clisson, fief du Hellfest.
Au programme, comme à l’accoutumée, death et black metal se partagent l’affiche.
Le vendredi est plus orienté black metal avec, dans l’ordre :
-
Prieuré, one man band de Sans-Visage, artiste breton et cagoulé, accompagné d’un groupe pour l’occasion, dont le « metal noir armoricain » a ouvert les hostilités.
-
Galibot, qui a continué à faire monter la pression, avec son black sombre racontant le Nord d’autrefois et l’enfer de la mine.
-
Les Bâtards du Roi et leur black médiéval et lyrique. Les musiciens masqués, pour un titre, seront rejoints sur scène par la chanteuse de Galibot.
-
Puis se succéderont Gorgon et Merrimack, deux groupes qui ont déjà de la bouteille (de muscadet), mais dont le metal n’a nullement perdu de sa puissance.
-
La nuit se terminera avec les Norvégiens de 1349 qui nous régaleront d’un metal dans la grande tradition du black scandinave (mon appareil photo ayant eu une défaillance, je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos exploitables de leur set).
Le samedi résonne plus death et se succéderont sur la scène du Champilambart (nom de la salle où se déroule le fest) :
-
Repurgator, groupe nantais de death metal, qui démarre la journée en beauté.
-
Les normands de Fatal et leur brutal death metal mettront ensuite le pit en ébullition.
-
Warside prendra la suite avec son death plus technique mais tout aussi efficace.
-
Les belges déjantés de Brutal Sphincter viendront mettre de la bonne humeur dans tout ça, leur set se terminera dans un joyeux bordel, une bonne partie du public se retrouvant sur la scène !
-
Puis déboule Benighted, vieil habitué du Muscadeath, puisque, avant que le groupe ne nous offre son deathgrind surpuissant, le chanteur évoquera leur premier passage au festival, il y a une vingtaine d’années.
-
Les vétérans de Master, groupe américain créé en 1983, puis les suédois de Vomitory, eux formés en 1989, prennent la relève avec une énergie que leur longévité n’a pas entamée.
-
Enfin arrive Decapitated, de retour dans les terres nantaises, après leur excellent set au Hellfest 2026. Et à nouveau, ce fut l’explosion. Le groupe était visiblement ravi d’être là, à en juger par Eemeli Bodde, le chanteur, qui, entre les chansons, n’a pas cessé de sourire pendant tout le set.
-
Les bretons d’Infern se sont dévoués pour clôturer le fest, au risque de jouer devant une salle vide, vue l’heure tardive, mais ce ne sera pas le cas et un public enthousiaste sera présent pour acclamer leur death efficace.
Juste avant le dernier concert, le Muscadeath avait organisé une tombola dont le prix n’était ni plus ni moins que la guitare de Christian Andreu, le guitariste de Gojira, signée par lui et accompagnée de son case. Inutile de dire que la salle était comble pour le tirage au sort et ce fut une gagnante ravie qui remporta la Flying V.
Ce Muscadeath 2026 a été, comme d’habitude, un sans-faute placé sous les signes conjugés du professionnalisme et de la générosité, tant de la part des groupes que de l’organisation (un grand merci aux bénévoles, super-sympas).
Vivement le Muscadeath 2027 !
