Site Internet
Le combo originaire de Floride revient après l’album Pawns & Kings (2022), pour le plus grand plaisir des fans qui auront attendu trois ans et demi.
On démarre cette écoute avec Silent Divide, sur un tempo plutôt lent. Dès les premières lignes, on se rend compte que la voix est vraiment bien produite et ressort bien. Quelques harmonisations gérées également par Myles Kennedy donnent un peu de relief au chant. Côté rythmique, basse et batterie ont également une bonne présence en assurant un bas de spectre solide. On note également la présence d’un effet flanger sur la guitare lead lors du refrain. Ce n’est pas commun mais l’effet est plutôt bienvenu.
Après un break somme toute assez classique, on attaque un solo de guitare qui fait des emprunts au mode mineur harmonique. C’est simple et efficace. Une seconde partie solo suit là aussi sur quelques phrases typiques du jeu de Mark Tremonti. On ne s’attendait à rien d’autre venant du combo américain. Alter Bridge surfe sur un son qui a fait sa renommée, et les puristes apprécieront.
On enchaîne avec Rue the Day, qui garde un mid-tempo efficace sans surprise. Difficile de détailler ce morceau tant il ressemble à de nombreux autres. Cependant, la production confirme la qualité du premier titre. C’est clairement agréable à écouter.
Power Down offre une jolie continuité à Rue the Day, en apportant quelques aspects techniques supplémentaires, notamment au niveau de la guitare. L’habile utilisation du flanger est à relever. Côté paroles, on parle ici d’une course interminable vers la réussite, d’ambition et de dépassement et le texte nous invite à « faire une pause » pour réaliser que le bonheur n’est peut-être pas si loin. Un joli rappel au mythe d’Icare…
Trust in Me entre clairement dans la vibe de l’album ABIII, qui fut à l’époque une jolie claque. On a ici un hymne taillé pour le live auquel les fans sauront clairement répondre. Là encore, aucune surprise mais une production parfaite. Disregarded nous offre quelques bons exemples d’idées rythmiques avec une série de riffs très solides et réutilisables à souhait. Mark Tremonti continue de nous faire plaisir avec sa technique rôdée depuis plus de vingt ans.
On poursuit avec Tested and Able, qui marque d’entrée par un riffing lourd et très moderne avec un tone de guitare qui s’approche clairement d’influences plus groovy (Pantera n’est franchement pas loin de la sphère d’influence). Mention également à Tremonti qui prend quelques lignes vocales sur ce titre qui parle de résilience, de rédemption et de la nécessité de continuer la route ensemble… Avec l’actualité récente, difficile de ne pas faire un parallèle. C’est pour l’instant le titre qui me marque le plus sur cet album, car il casse un peu le cliché des productions du quatuor floridien.
What Lies Within saura également rassembler les foules en live. En effet, ce mid-tempo très entraînant fait parfaitement le job ! Avec son break puissant et un bridge plus soft avec un joli solo très « chanté » agrémenté de quelques descentes de gammes typiques de Mark Tremonti, ce morceau aura toute sa place dans les setlists du groupe.
Hang by a Thread laisse place à une atmosphère nettement plus calme, avec un son et une cadence d’accords faisant clairement penser à Watch Over You, titre marquant de l’album Blackbird (2007). On tient ici la petite power ballad de l’album. C’est très poétique et empreint de cette sensibilité qui a fait le succès de Blackbird, il y a presque vingt ans. Personnellement, après environ quarante minutes d’écoute, je retrouve plus de nuances et de surprises dans cette production, ce qui est vraiment bienvenu.
Scales Are Falling et Playing Aces — dont le solo fera plaisir aux guitaristes — nous confirment ce qu’on ressent depuis le début de l’album : on fait tourner une machine qui fonctionne extrêmement bien, avec des riffs accrocheurs, des voix parfaitement produites et une technique musicale au service du chant, sans saturer le spectre. C’est agile et cela fera plaisir aux fans.
On termine cette écoute par What Are You Waiting For puis Slave to Master, qui nous montre que le groupe sait également faire preuve d’un meilleur relief dans l’intensité et est capable d’utiliser d’autres palettes que celle du riffing efficace. Le texte évoque la perte de contrôle de l’humanité face à ses propres créations, en particulier la technologie et l’innovation élevées au rang de nouveau dieu. Ce qui devait servir l’homme finit par le dominer ( « l’esclave devient le maître » ).
On découvre également un solo très sympa qui, pour le coup, rappelle un peu celui de Blackbird.
Au final, que dire de cette nouvelle épopée proposée par Alter Bridge ? Comme mentionné précédemment, on connaît la recette, mais elle marche ! On se surprend à headbanger lorsqu’on se laisse emporter par cet opus. L’auditeur profite durant une heure du riffing lourd et précis des deux guitares, parfaitement produites.
La seule ombre qu’on peut apercevoir au tableau est peut-être un manque de nouveauté et de prise de risques. Côté production, c’est clairement une référence dans le heavy américain. Chaque instrument est au service de l’ensemble et la mayonnaise prend comme jamais. Cependant, il est clair qu’après avoir écouté les anciens albums, on reconnaît de (trop ?) nombreuses similitudes avec ABIII… D’aucuns parleront d’AB3.5…
Titres :
-
Silent Divide
-
Rue the Day
-
Power Down
-
Trust in Me
-
Disregarded
-
Tested and Able
-
What Lies Within
-
Hang by a Thread
-
Scales Are Falling
-
Playing Aces
-
What Are You Waiting For
-
Slave to Master

