Witherfall
The Curse of Autumn
Genre Heavy-Dark Metal
Pays États-Unis
Label Century Media
Date de sortie 05/03/2021

Site Internet

Les américains de Witherfall débarquent en Europe avec leur troisième album, The Curse of Autumn. À la première écoute, pour vous donner un premier aperçu (je ne connaissais pas le groupe), je le ressens comme un mix entre le niveau technique de Symphony X et les rythmiques Heavy-Speed de haut niveau de Iced Earth.

Et…Bingo, en investiguant un peu, il y a bien un lien, puisque la genèse de The Curse of Autumn s’est faite sous la bienveillante collaboration de Jon Schaffer (leader de Iced Earth) pour la production.

Le gratteux rythmique – soliste et membre co-fondateur de Witherfall n’est autre que Jake Dreyer (ex Iced Earth). Dans cette formation qui a vu le jour en 2013, le musicien nous gratifie d’un travail guitaristique impressionnant de polyvalence et de technicité, tant dans ses leads que ces rythmiques.

Côté chant, Joseph Michael (Sanctuary depuis 2018), cofondateur du groupe, est derrière le micro, nous gratifiant d’une performance technique vocale de haut vol très efficace et variée en maîtrise de styles. On y retrouvera une alternance d’aiguës, de médiums et de chant guttural avec de belles superpositions, que j’ai trouvé magnifique sur un chant clair en duo avec une belle mélodie à la guitare acoustique, sur le titre éponyme de l’album. Cette polyvalence vocale offre une sacrée dynamique qui surfe sur le trio rythmique guitare-basse-batterie très intense. Joseph Michael, également derrière le clavier, complète et approfondit le côté Dark Metal de l’album.

D’une belle fougue, les musiciens savent néanmoins bien faire varier le tempo de l’album, avec une impressionnante Power Balad (Another Face) hallucinante de technicité et de variété. Le très réussi Long Time (acoustique) clôture ce bel album intense et talentueux

Tournée européenne de Witherfall en partage d’affiche avec Evergrey et Dust in Mind annoncée à partir du mois d’octobre 2021 !