Siena Root
Revelation
Genre rock psychédélique/folk/rock progressif
Pays Suède
Label Atomic Fire
Date de sortie 24/02/2023

Site Internet

Actif depuis 1997 et ayant sorti son premier album en 2004, ce groupe originaire de Stockholm propose un subtil mélange bien balancé de rock psychédélique, de folk et de rock progressif. Autant de genres sublimés et respectés dans la plus pure tradition du rock’n’roll. Un délice pour les oreilles les plus exigeantes ! Dès la première écoute, l’auditeur est captivé par la voix chaude et envoûtante de la charismatique chanteuse Zubaida Solid. Rapidement, on ressent les influences de pointures légendaires comme Deep Purple, Led Zeppelin ou encore Jethro Tull, avec une pointe de blues rock et un côté psychédélique que l’on peut retrouver dans d’innombrables groupes de « classic rock ». La flûte traversière et les claviers Fender Rhodes sont les deux éléments qui font la plus-value de ce disque extraordinaire, apportant un côté vraiment old school à l’ensemble de l’œuvre.

Depuis la création du groupe, énormément de musiciens ont joué dans Siena Root, mais on retrouve dans le line-up actuel : Zubaida Solid au chant et aux synthés, Johan Borgström à la guitare, Sam Riffer à la basse et Love Forsberg à la batterie.

L’énergie dégagée par leurs compositions est communicative et la production est hallucinante de qualité ! Un grand album qui nous fait passer par diverses émotions comme la mélancolie, la joie et la nostalgie des plus belles années du rock à travers les âges. Un bel hommage à cette période remarquable de l’histoire de la musique.

Le disque contient onze compositions originales toutes aussi belles les unes que les autres, où chaque instrument est sublimé à la perfection. De la première à la dernière note, on passe un excellent moment avec des passages tantôt acoustiques, tantôt un peu plus lourds.

J’ai particulièrement aimé les chansons suivantes :

Coincidence & Fate, qui ouvre le bal d’une manière habile et épique.

Dusty Roads, ballade psychédélique douce et berçante.

Dalecarlia Stroll avec sa belle montée en puissance digne des plus gros noms du rock progressif.

Leaving the City avec son côté bohème me rappelant beaucoup Blackmore’s Night.

Madukhauns : morceau instrumental avec des sonorités psyché-indiennes proches de Ravi Shankar. J’ai beaucoup aimé la façon dont cette pièce évolue avec une fin rapide et endiablée !

Keeper of the Flame : un bijou de blues rock costaud pour clôturer Revelation !

De plus en plus de groupes actuels se lancent dans l’exercice périlleux de jouer du rock aux inspirations des années soixante et soixante-dix (les plus talentueux sont Blues Pills, Hällas, Acid’s Trip, Kadavar et bien d’autres), mais Siena Root excelle dans la fraîcheur et la sincérité de ses compositions. Rien que pour cela, les musiciens méritent tout le respect et le succès qui leur sont dus ! Un beau et long voyage musical qui nous confirme que le rock est loin d’être mort…