Tyrmfar
Dialectic of Ego and the Unconscious
Genre black metal mélodique
Pays Suisse
Label MTAF Records
Date de sortie 04/11/2022

Site Internet

Formé en 2013, dans les plaines valaisannes, Tyrmfar a commencé à se faire connaître petit à petit en dehors de son magnifique canton et même au-delà de nos frontières helvétiques. Le groupe compte à ce jour trois albums studio : Human Abomination (2017), Renewal Through Purification (2019) et Dialectic of Ego and the Unconscious (2022). Avec quelques mois de retard, c’est à ce dernier que l’on va s’intéresser dans cette chronique.

Le style du groupe est un bon gros black metal mélodique. On pourrait le qualifier de blackened death metal, mais cela serait, sans nul doute, négliger les parties mélodiques qui prennent de la place dans la sonorité du groupe. En trois albums, les membres de Tyrmfar ont pris de la bouteille, je ne dis pas ça uniquement car ils sont originaires du Valais, mais car les évolutions de l’expérience et de la technique s’entendent et se font sentir sur ce dernier album de quasiment quarante-deux minutes de pur plaisir.

Dialectic of Ego and the Unconscious, constitué de dix nouvelles productions, s’ouvre avec une intro intitulée Cursed Ascent. On peut y entendre une mélodie jouée au piano sur une orchestration magistrale accompagnée de roulements de tambours. L’intro bascule directement sur le titre Supreme Justice qui nous assomme directement avec le growl surpuissant du chanteur. Le titre est superbe et fluide, il passe par des moments plus agressifs dans la pure veine du black metal, puis nous immerge de mélodies bien entêtantes. Un peu plus loin, on trouve le titre Inner Destruction qui, lui, surprend, car il contient un léger break down en son milieu, chose inhabituelle dans ce style musical et qui amène de la fraîcheur dans cet album. En résumé, ce disque apporte un souffle nouveau au groupe et à sa musique. Dialectic of Ego and the Unconscious est complet et vous fera passer un bon moment.

Si vous aimez le black metal mélodique et que vous écoutez des groupes comme Battlesword, Perpetual Night, ACOD ou encore Nightland, je pense que Dialectic of Ego and the Unconscious de Tyrmfar est fait pour vous, tout autant que le reste de leur discographie, soit dit en passant !!!

Le groupe partira en tournée le 16 février, en compagnie de Gorgoroth, Doodswens et Hats Barn, pour défendre son nouveau bijou sur les planches, à travers l’Europe. Vous pourrez les retrouver à Budapest, Berlin, Bratislava ou encore Milan.