La 17e édition du Trois-Rivières Metalfest s’est déroulée en grand. Pour ma part, ce fut la troisième fois que j’y allais : après l’année passée et en 2010, quand Cannibal Corpse était venu. Bien entendu, de grands groupes ont participé au Trois-Rivières Metalfest et, cette année, les têtes d’affiche étaient Immolation pour vendredi et Unearth pour le samedi. Il y avait plusieurs bons groupes québécois et certains internationaux qui ont tout donné pour nous faire passer une bonne soirée.
Uriel a ouvert le bal le vendredi 22 novembre. Une formation de metal mélodique/symphonique de Montréal avec des voix féminines qui mélangent musique classique, violons et riffs brutaux. En plus d’avoir une belle garde-robe (chaque membre était bien habillé), la présence sur scène du groupe se faisait ressentir, même si la foule commençait à peine à s’échauffer.
Les musiciens de BackStabber sont les suivants à monter sur scène. D’autres spectateurs sont arrivés et la foule commence peu à peu à augmenter. Ce quatuor de death/thrash de Rouyn-Noranda fut pour moi une belle découverte. Avec des riffs brutaux et des sons plus black metal, c’était le band idéal pour commencer à faire du mosh-pit. Je vais avouer que j’ai un faible pour ce genre de musique qui growle et avec des solos qui en jettent. J’ai bien hâte de les revoir quand ils reviendront dans ma ville.
Strigampire : vous souvenez-vous de ce groupe de Trois-Rivières qui a joué l’année passée au Wacken Open Air en Allemagne ? Eh bien, cette fois, Strigampire a apporté cette énergie dans sa ville d’origine pour nous en donner plein les oreilles ! Je veux spécialement mettre en avant l’énergie du frontman sur scène : aucun recoin du stage n’est resté vierge durant sa prestation. Des riffs melodeath metal avec juste suffisamment de brutalité pour nous garder en haleine, des guitaristes qui en jettent avec les solos qu’ils se partagent à chaque chanson. Le percussionniste était un hélicoptère, autant par son usage de la double pédale pour le base-drum que par la quantité de windmill (headbanger en faisant tourner ses cheveux) qu’il a fait. Personnellement, vingt minutes n’étaient pas suffisantes et la foule en délire était en accord avec moi.
Reanimator est un groupe de thrash and roll de Lanaudière. Il a apporté un son plus festif à la soirée, pour une foule grossissant de plus en plus. Les participants s’en donnaient à cœur joie sous le son brutal du groupe. Moi-même, je me suis permis quelques poussées pendant plusieurs chansons. Cependant, si je peux me permettre une critique, pas pour le band mais pour les metalleux, on dirait que la fatigue commençait à s’installer vers la fin de leur prestation, et, si ce n’était grâce à des jeunes gens présents, il n’y aurait pas eu beaucoup de mouvement durant les dernières notes.
Ghoulunatics est composé de vétérans du metal québécois depuis 1994 ! Ils ont un son plus punk-crossover, parfait pour succéder au groupe précédent. Cela fait plusieurs fois que j’ai l’occasion de voir le groupe de Montréal performer et comme à chaque fois, ils délivrent la marchandise. Des riffs simples, mais percutants avec un son nous rappelant la musique rebelle des années 90. De la lourdeur autant dans les percussions que dans la voix du chanteur et dans les thématiques de leurs chansons. Pour moi, c’était un retour au temps où j’étais un jeune metalleux qui ne voulait que thrasher et headbanger. Malheureusement, c’est le concert pendant lequel je me suis aperçu que la salle commençait à se vider. On dirait que le metalleux commence à se fatiguer plus vite. Mais cela n’a pas empêché le band de se donner à 100%.
L’avant-dernière formation sur scène est le band de death metal progressif Beyond Creation. Ce groupe originaire de Montréal, de renommée internationale, ne nécessite pas de présentation. Il a été dans plusieurs pays et a partagé la scène avec plusieurs gros noms. Beyond Creation a apporté à cette soirée l’énergie qu’il a toujours su donner. Il a un son plus moderne avec des parties de guitare qui nous incitent à headbanger. Chaque musicien domine parfaitement son instrument de façon à avoir une vibe solide et brutale à chaque chanson. Ce qui tombait bien pour les courageux de la foule qui décidèrent de continuer à participer malgré une salle qui se vidait de plus en plus.
Finalement, la tête d’affiche Immolation a livré une prestation délectable faite de death metal old school comme on aime. Venant de New York, cela faisait un certain temps que ses membres n’étaient pas revenus au Québec et c’était tout à l’honneur des organisateurs du Trois-Rivières MetalFest de nous présenter ce groupe légendaire. On voyait que les membres étaient bien concentrés sur leur instrument pour donner un son très proche de ce qu’ils ont enregistré. On pouvait entendre l’expérience et l’intensité à chaque note grâce à ces musiciens solides. Ce fut parfait pour finir une soirée et pour que les metalleux puissent se reposer avant une autre journée tout aussi remplie.