Charlotte Wessels
The Obsession
Genre pop metal alternatif
Pays Pays-Bas
Label Napalm
Date de sortie 20/09/2024

Site Internet

En 2021, Charlotte Wessels quittait Delain tandis que la pandémie interdisait les déplacements. Ce fut donc l’occasion pour de nombreux artistes de se consacrer à la création de projets nouveaux. Ce fut le cas pour Charlotte Wessels qui s’était alors lancée dans son premier album solo, Tales From Six Feet Under, où elle avait réalisé l’intégralité des instrumentaux seule, en s’appuyant sur le soutien de sa communauté Patreon. Le vol II était sorti l’année suivante, et voilà qu’en cette fin 2024, c’est un nouveau chapitre qui commence avec The Obsession. Si les deux précédents albums se détachaient complètement de l’univers metal pour embrasser une atmosphère pop rock alternatif, The Obsession incorpore davantage d’influences metal sans pour autant pouvoir être qualifié d’ « album metal », la part pop étant, à mon sens, beaucoup trop présente.

En effet, l’album présente des atmosphères riches d’influences et d’idées. Chasing Sunsets nous laisse entendre des mélodies à la Kate Bush, The Exorcism nous rappelle des airs et textures de The Cranberries, All You Are nous évoque certains tubes de Coldplay (c’est d’ailleurs Guido Aalbers, mixeur de Coldplay, qui s’est occupé du projet de Charlotte Wessels), Praise nous transporte dans un environnement gospel festif et Dopamine aurait pu être chanté en featuring avec Lady Gaga sans que ce ne soit choquant. Et en parlant de featuring, on peut signaler la présence de Simone Simons (Dopamine) et d’Alissa White-Gluz (Ode to the West Wind) qui ancre tout de même Charlotte Wessels dans cet environnement metal dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. Cependant, on aurait eu envie d’une collaboration hors de cette sphère, tant l’album en franchit la limite. Il me fait en ce sens penser à l’album Bleed Out sorti par Within Temptation en 2023 et qui était déjà un pont entre les styles. Mais avec The Obsession, on a clairement basculé dans la pop et le metal tient le rôle de figurant. Il me semble que cet album a un potentiel immense pour séduire des auditeurs complètement étrangers à l’univers metal. Les riffs sont parfois un peu lourds et agressifs, mais ils sont dilués dans des atmosphères cotonneuses et éclipsés par des mélodies accrocheuses et élaborées, qui interpellent et se retiennent autant que celles des grands tubes de la pop.

En termes de sujets abordés, le thème de l’évasion, le besoin de fuir le réel via l’imaginaire, sont omniprésents dans l’album. Les paroles paraissent très intimes, autant quand elles abordent des situations amoureuses difficiles que quand elles parlent du besoin de validation des autres ou des pensées obsessionnelles. Et globalement, c’est ce qui ressort de cet album qui, même s’il n’a pas été réalisé complètement en solitaire comme Tales From Six Feet Under, reste très personnel. En effet, pour The Obsession, Charlott Wessels a collaboré de nouveau avec ses anciens collègues de Delain, Timo Somers, Otto Schimmelpenninck van der Oije et Joey Marin de Boer, ainsi qu’avec Sophia Vernikov au piano et à l’orgue.

Comme dit plus haut, l’album aurait sa place entre ceux de Madonna et Lady Gaga dans les bacs, mais fait figure d’ovni dans l’univers metal. Ça passe ou ça casse, mais dans tous les cas, on ne peut pas ignorer la créativité dont fait preuve Charlotte Wessels, sa technicité vocale, la richesse de ses idées et une forme de sincérité touchante et troublante, dans cet album qui pourrait bien faire figure de référence.