Wheel
Charismatic Leaders
Genre metal prog
Pays Finlande
Label InsideOut Music
Date de sortie 03/05/2024

Site Internet

Wheel est un groupe de metal prog finlandais (mais pas de black ou de pagan !), bien que sa tête pensante, James Lascelles soit de nationalité anglaise. Initialement composé de quatre membres, le groupe est aujourd’hui un trio, puisque le bassiste Aki Virta a quitté le navire en 2023 et qu’aucun autre bassiste ne soit crédité pour ce nouvel album.

Charismatic Leaders est le troisième LP de Wheel, succédant à Resident Human, en 2021, qui avait déjà révélé un groupe en pleine progression. Il comprend sept titres, tous assez longs, si l’on excepte l’intermède instrumental Caught in the Afterglow, avant-dernier morceau de l’album.

Le visuel de Charismatic Leaders annonce la couleur, avec son étrange planète creuse, constellée de trous et enfermant un soleil noir, semblable à un œil. Comme l’indique son titre, le thème général de l’album est politique et, même s’il ne s’agit pas d’un concept-album, les textes des chansons évoquent tous la situation préoccupante du monde, avec ses dirigeants de plus en plus dictatoriaux, fondant leur pouvoir sur la haine (Saboteur), l’influence elle aussi tyrannique des médias (Empire) et l’impuissance des peuples face à tout cela (The Freeze), rien de bien gai, donc…

Et la musique est à l’avenant, elle aussi sombre et lourde, encore plus metal que sur les précédentes œuvres de Wheel, ce qui permet au groupe de se dégager encore plus de l’influence de Tool, même si elle se fait encore sentir par moments, et de forger de mieux en mieux son propre style.

La voix de James Lascelles est tour à tour subtile ou puissante, survolant les riffs inspirés de la guitare de Jussi Turunen et la rythmique, très technique et parcourue de percussions tribales, du batteur Santeri Saksala, tous deux remarquables instrumentistes.

Les sept titres de Charismatic Leaders sont essentiellement exécutés à la guitare, peu de nappes de synthé ou de chœurs, donc, tout juste peut-on noter l’intro au violoncelle de la chanson Disciple. La production au cordeau a été assurée par Daniel Bergstrand et Fredrik Thordendal (Meshuggah, In Flames), avec ce qu’il faut de crunch pour conserver la dureté inhérente au sujet de l’album.

Wheel tourne actuellement aux États-Unis et a donné des concerts en Australie, avec mes chouchous de Caligula’s Horse, le genre de soirée qui devait valoir le détour pour tout amateur de metal prog qui se respecte.

On peut dire qu’avec Charismatic Leaders, Wheel met en musique notre époque tourmentée et réalise un metal prog intelligent.