STÖNER
totally…
Genre Stoner / Desert Rock
Pays Etats-Unis
Label Heavy Psych Sounds Records
Date de sortie 06/05/2022

Site Internet

Pas moins d’un an après son excellent premier album Stöner Rule, la formation de Desert Rock/Stoner californienne publie son second enregistrement et il est, à mes yeux, tout aussi bon que son prédécesseur, mais un peu plus sauvage.

Un mélange de stoner, de desert rock, de rock psychédélique et de punk avec des influences vastes, allant de Blue Oyster Cult, en passant par MC5, Kiss, The Ramones ou encore The Stooges…le résultat est jouissif au possible et ravira les fans du genre à coup sûr !

Au programme, huit compositions originales créant un univers et une identité musicale uniques qui réunissent ces trois légendes du style. Du groove avec une basse à la fois pesante et bluesy, l’inimitable voix de Brant Bjork, et la batterie efficace et sans fioriture…voilà ce qui vous attend pour cet album qui deviendra un classique du genre. Une jam de stoner et de psychédélique où le fun et le rock’n’roll sont les maîtres mots, dans un désert brûlant avec une margarita à la main ! Ce que j’aime vraiment dans le son du groupe est sa force tranquille et un son brut de décoffrage.

Deux invités sont présents sur le disque : le guitariste de Circle Jerks Greg Hetson sur le morceau City Kids, et le bassiste de Yawning Man, Mario Lalli sur la piste Stöner Theme.

On sent la cohésion musicale et le magnétisme des membres sur chaque note, ainsi que l’amour commun pour le fuzz et les riffs brulants. La pochette est simple et efficace : une pizza pepperoni/fromage…

Si je devais choisir deux morceaux, je prendrais le premier et le dernier du disque :

Party March : j’adore le riff et le côté punk quand Brant crie le refrain. Une hymne du genre qui ne passera pas inaperçue.

Great American Sage : le riff est très accrocheur et mélodique. L’ambiance à la fois Stoner et bluesy fonctionne parfaitement. A partir de trois minutes et trente, ça part en jam psychédélique ultra planant pour clôturer le disque en beauté.

Totally… s’écoute comme une œuvre unique où chaque chanson a son importance et dans l’ordre, car il y a une certaine logique dans l’évolution de l’album. Il n’y a absolument rien à jeter et on passe un bon moment. Pour tout fan de Stoner/Desert Rock/Psyché qui se respecte, comme moi ! Bonne écoute !