Oli de Wacken

Oli de Wacken

Responsable Belgique

  • Interviewer / traducteur pour l’émission « Tohu-Bohu » sur Equinoxe FM (Liège, Belgique) de 1998 à 2013
  • Animateur de cette même émission de 2013 à 2017
  • Rédacteur pour Hellzine (interviews, live-reports, chroniques) de 2018 à 2019
Sabrina Bouchard

Sabrina Bouchard

Responsable Québec

Originaire du Québec, je suis une passionnée de metal depuis mes 12 ans. Je suis entrée dans cet univers grâce à Slipknot. Fan de nu metal à mes débuts, j’ai doucement évolué vers des genres plus violents. Mes styles de prédilection d’aujourd’hui sont le metalcore et le deathcore, mais j’en aime plusieurs autres. En tant que chroniqueuse pour Metal Alliance, je réalise des chroniques de concert et d’albums.

Ségolène Cugnod

Ségolène Cugnod

Responsable France

Journaliste grenobloise d’origine, lyonnaise d’adoption, baignant dans le metal depuis l’adolescence, la culture underground compte aujourd’hui parmi mes sujets de prédilection. Au travers de mes chroniques, je tente de rendre hommage aux groupes émergents de la scène locale tout comme aux grands noms. Je traite de styles allant des plus extrêmes et bruts aux plus raffinés et policés, avec toutefois une préférence pour le black metal et ses divers sous-genres.

Nos chroniqueurs

Charlotte Breton

Charlotte Breton

Bonjour à tous sauf à ceux qui écoutent du hardstyle en étant sobres, je suis Charlotte, j’ai tout soudainement 20 ans et je suis fan de musique, principalement de rock et de metal. J’ai toujours pataugé dedans mais j’ai vraiment plongé du côté obscur de la musique à 12 ans en découvrant Muse. Depuis, je ne cesse de découvrir des nouveaux groupes et genres, en écoutant progressivement des trucs de moins en moins écoutables, en tout cas selon mes parents.

J’écoute avec volontiers des genres comme le (blackened) deathcore, le power metal, le metalcore, le rock alternatif, le heavy metal, le nu metal, un peu de death, gentiment du black (surtout ses dérivés) et du vieux rock des années 60-70. Parmi les groupes que j’adore, on peut trouver (sans ordre particulier) Muse, Whitechapel, Slipknot, Avenged Sevenfold, The Doors, Architects, Sleep Token, Powerwolf, Invent Animate, ou encore Paleface Swiss, pour n’en citer qu’une partie.

Regix Coeymans

Regix Coeymans

Comme le dit l’adage, je suis tombé dedans étant petit, 8 ans pour être précis, avec Kiss.

D’abord avec les groupes de hard rock, ensuite grâce à des lectures saines (Enfer Magazine, Metal Attack, Metal Hammer Germany, …), ma soif de découverte n’a fait que de décupler mon envie de styles plus percutants (speed metal, thrash metal, death).

Je suis guitariste officiellement depuis 1989 et ai joué dans plusieurs groupes, d’abord punk rock, ensuite hardcore avec Run Amuck pendant 16 ans. J’officie toujours dans Izuma (stoner/doom).

J’aime partager ma passion avec les autres, car la musique est tout pour moi et n’a jamais été une compétition.

Mes groupes fétiches sont et resteront Slayer, Motörhead, Nuclear Assault, Black Sabbath et Saint-Vitus.

Jérôme Landry

Jérôme Landry

  • Jérôme, 30 ans et Québécois, issu des sciences et génie, passionné de musique, de sensations fortes et de tout ce qui est associé au qualificatif geek.
  • J’ai été introduit au metal avec le melodic death metal, maintenant j’apprécie tout particulièrement le black metal et tous ses sous-genres (allant du blackgaze au DSBM)
  • Voulant activement contribuer à la scène metal, j’écris des chroniques en français comme en anglais sur divers sites web
  • Guitariste durant un court moment pour un band du nom de Frozen Grave (RIP), groupe qui se croyait être l’intersection d’Ensiferum et Amon Amarth
  • J’aime m’exprimer, rassembler, comprendre et analyser. Les chroniques et les interviews sont ma façon de contribuer au grand monde du metal.
Christophe Perroud

Christophe Perroud

Salut à tous ! Je m’appelle Christophe Perroud, je viens de Fribourg (Suisse) et j’ai toujours été passionné par le domaine musical de par mon environnement familial, propice à la curiosité et à la créativité musicale.

Après quelques années de pratique de chant, de cours de solfège ainsi que de nombreuses heures à écouter une palette d’œuvres diverses et variées allant de la musique baroque au hard rock, j’ai réellement mis le pied dans le monde du metal vers l’âge de 13/14 ans après avoir découvert des groupes comme HammerFall et surtout Iron Maiden qui m’ont donné ma première « claque » musicale lors d’un concert en 2008. S’en est suivi l’achat de ma première guitare, et mes prmiers power chords.

Durant plus de 15 ans, j’ai pratiqué la guitare « orienté technique / shred » sous la houlette de Chris Matthey (Royal studio et ancien guitariste d’Almost Human) en essayant toujours de glaner des conseils auprès de guitaristes reconnus avec lesquels j’ai pu échanger (notamment des masterclass avec Gus G, Nita Strauss, Temu Mäntysaari et Charlie Parra). J’ai également continué l’analyse et l’écoute active de metal, sans oublier d’affiner mon oreille via des cours théoriques et l’harmonisation. La musique étant un domaine dans lequel l’apprentissage est infini, je continue encore à prendre quelques cours, tant auprès de metalleux que de jazzeux.

J’ai également eu l’occasion de jouer avec divers projets en Suisse, notamment Cross Check (punk rock chanté en français) et plus récemment Dark Gravity (death/metalcore), projet qui continue de m’offrir l’opportunité de me produire en live.

Je rejoins l’équipe de Metal Alliance avec un grand plaisir et j’ai hâte de vous faire partager mes coups de cœur musicaux !

Julia Turrian

Julia Turrian

Fan de metal depuis plus de 30 ans, pendant mon adolescence j’étais new wave et fan de Billy Idol. Puis j’ai découvert le heavy metal qui est devenu ma passion. Je suis une grande fan de Judas Priest et de groupes comme Rage, Edguy, Raven, Saxon, Megadeth, etc… beaucoup de groupes ‘old school’ de mon époque. Je suis très ouverte musicalement et j’adore découvrir de nouveaux groupes même s’ils ne sont pas dans mes styles préférés. Je suis fan de heavy metal, thrash, speed et, depuis peu, de death metal. J’adore rencontrer les groupes et pouvoir discuter avec eux après les concerts, j’ai eu la chance et le privilège d’en rencontrer pas mal. Je me suis occupée du merchandising d’un groupe de rock genevois, ‘Roadfever’ pendant quelques années et j’ai adoré ça, je connais beaucoup de groupes de la scène metal genevoise et aussi de la scène espagnole que je fréquente dès que j’en ai l’occasion.

Nos photographes

Relecture Caroline, Ségolène Cugnod, Marc C., Julien Marguet, Oli de Wacken
Publication Caroline, Julien Marguet, Oli de Wacken