Sworn Enemy + These Streets + Worst Doubt
Sunset Bar - Martigny (CH)
Date 4 avril 2023
Chroniqueur Billy Stocco
Photographe Billy Stocco
https://www.sunsetbar.info

Sur place, les membres des trois groupes sont au bar et à leurs stands de merchandising, ouverts à la discussion avec le public.

Soudainement, les portes de la grotte s’ouvrent et le patron vient avertir les gens au bar que ça va commencer… Ce sont les Français de Worst Doubt qui ouvrent le bal. Le band émerge des sous-sols parisiens en 2014, réunissant des membres de Backboned, Regarde Les Hommes Tomber et Wolfpack, et pratique un hardcore/metal très puissant.

Dès les premières notes, les gens qui étaient au bar s’engouffrent dans la grotte pour venir assister au concert. Le chanteur ne tient pas en place, un vrai lion en cage. Il passe son temps à descendre de scène pour lui-même lancer les pogos. Les chansons s’enchaînent à un rythme effréné. Entre deux morceaux, le chanteur prend le micro est demande au public s’il doit parler en anglais ou en français, tout le public hurle « français ». Il remercie tout le monde d’être venu et enchaîne avec un nouveau morceau dont, malheureusement, je n’ai pas pu retrouver le titre. Après une grosse demi-heure de pure folie, le concert prend fin. Ce que j’en retiens en particulier, c’est que le chanteur était un véritable frontman doublé d’un sacré showman. Le patron nous demande d’aller au bar en attendant que le matos du prochain groupe soit installé, et perso, j’adore cette ambiance à la bonne franquette.

L’ambiance au bar est bon enfant et le coin fumeur est plein à craquer, je passe au stand acheter un CD de Worst Doubt et en profite pour féliciter les membres du groupe pour ce concert que j’ai particulièrement apprécié.

C’est au deuxième groupe de prendre la relève. These Streets débarque tout droit de Californie. Cameron Grabowski au chant, Justin Thompson et Fred Sexton aux guitares, Joshua Day à la basse et Ben Eismann derrière les fûts. On sent directement qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Ici, on a affaire à un hardcore qui tire beaucoup plus sur le rap, niveau chant. Les cinq membres sont à fond et donnent tout sur scène. Même un ami du groupe est avec eux pour les ambiancer, eux qui foulent le sol suisse pour la première fois, selon les dires de leur chanteur. Un cameraman est aussi présent à leurs côtés. Après leur intro suivie de deux morceaux, le chanteur fait l’effort de remercier en français tout Martigny d’être venu ce soir. Dans le pit, ça chauffe de plus en plus, je suis même surpris quand, soudain, en pleine séance photo, un mec passe tranquillement un salto à côté de moi en frôlant le plafond de la grotte qui n’est pas très haut. Même le groupe l’applaudit pour cette belle prouesse plutôt étonnante. Après avoir fait monter la température et avoir versé des litres de sueur, le concert se termine.

Place maintenant à la tête d’affiche de la soirée, mais avant de vous en parler, petit historique du groupe pour ceux qui ne le connaissent pas. Sworn Enemy s’est formé en 1997 à New-York, sous le nom de Mindset. Au cours de l’année 2001, les musiciens décident de rebaptiser le groupe pour lui donner le nom qu’on connaît aujourd’hui.

En plus de changer de nom, les musiciens ont également changé de style musical en se rapprochant du thrash metal, devenant ainsi un groupe de plus orienté metalcore.

Le concert commence 15 minutes plus tôt que prévu et s’ouvre avec le titre éponyme, Sworn Enemy. Un classique du groupe, tellement classique qu’au moment du refrain, trois mecs du public attrapent le chanteur et son micro et hurlent les paroles tous en cœur. On sent que les New-Yorkais sont heureux d’être avec nous ce soir, ça saute dans tous les sens sur scène et dans le public. Le groupe enchaîne avec One Way Trip puis Prepare for Pay Back. Entre deux morceaux, le chanteur remercie tout le monde d’être venu et proclame qu’il est heureux de faire une date dans une salle si chaleureuse et intime, où les musiciens sont proches du public.

Leurs plus grands morceaux s’enchaînent, Scared of the Unknown, Labeled, Here Today etc. Pour ma part, les morceaux que j’attends le plus sont ceux de l’album The Beginning of the End, sorti en 2006, qui est l’un des meilleurs de leur discographie. Le set se termine avec We Hate, tout le monde est en feu, le chanteur passe même le micro au mec qui était derrière moi pour assurer une partie du refrain, et franchement, il s’est super bien démerdé. Et en même temps, « monsieur salto » en refait un, mais en arrière cette fois-ci.

Le concert se termine et les musiciens saluent tout le monde, lancent plectres et baguettes, puis rangent leur matos tout en signant volontiers les pochettes d’albums des fans, et se dirigent finalement vers le bar pour continuer la fête avec le public.

Worst Doubt

These Streets

Sworn Enemy