Battlelore
The Return of the Shadow
Genre metal symphonique épique
Pays Finlande
Label Napalm Records
Date de sortie 03/06/2022

Site Internet

Battlelore est un groupe de metal finlandais fondé en 1999, réputé notamment en raison d’un chant féminin, des sonorités symphoniques ainsi que les paroles épiques, faisant régulièrement référence à l’univers de l’écrivain J.R.R. Tolkien. Au cours de sa carrière, le groupe a connu plusieurs changements de membres ainsi que de longs hiatus. Battlelore s’est d’ailleurs séparé après la sortie de son dernier album, Doombound (2011), pour finalement se réunir en 2016 dans le cadre d’un concert au Metal Female Voices Fest.

C’est toutefois ce 3 juin 2022 qu’est souligné le grand retour de Battlelore par la sortie de son septième opus, The Return of the Shadow, sous son label habituel, Napalm Records. Un album de neuf morceaux épiques totalisant plus de quarante-cinq minutes, créditant pas moins de sept membres, dont deux chanteurs (une femme et un homme), deux guitaristes et un claviériste/flutiste.

D’entrée de jeu, l’album débute avec trois excellents morceaux symphoniques, musicaux et tout à fait épiques. Premièrement, Minas Morgul ouvre le bal avec de belles mélodies accrocheuses, suivi d’un puissant refrain où le batteur Henri Vahvanen impose une double pédale très rapide. Par la suite, Chambers of Fire nous offre une pièce plus entraînante et lourde où, comme dans la chanson précédente, la voix claire et féminine de Kaisa Jouhki alterne avec le cri guttural de Tomi Mykkänen. Finalement, Orcrist débute avec une introduction tout à fait épique et un refrain harmonieux, où sont juxtaposées les voix des deux vocalistes.

S’ensuit deux chansons plus calmes, Homecoming et Elvenking. Ces morceaux misent davantage sur des mélodies lentes ainsi que sur l’harmonie des sons entre les différents instruments, notamment dans Elvenking où la flûte prédomine lors des interludes, et qui a d’ailleurs fait l’objet d’un vidéoclip (voir le lien à la fin de l’article), où les personnages sont visiblement inspirés de l’univers du Seigneur des anneaux.

La plage suivante, Firekeeper, est définitivement mon coup de cœur de l’album. Elle est plutôt intense, en raison notamment du puissant riff de guitare et de la double pédale rapide, mais ce qui retient mon attention est principalement l’originalité de la composition et l’atmosphère mystérieuse qui se dégage de l’ensemble du morceau. Seul bémol, elle est d’une durée de près de sept minutes (ce qui en fait la chanson la plus longue de l’opus) et son final est un peu répétitif et tend à s’éterniser.

Bref, The Return of the Shadow est un excellent album qui rend hommage à la longue carrière du groupe. Bien que les chansons soient, dans l’ensemble, toutes bonnes, j’ai la franche impression que les trois premières sont les mieux composées et interprétées. L’album est donc très accrocheur dans les premières minutes, mais on se lasse rapidement, car les chansons suivantes reprennent les recettes des précédentes. Toutefois, les amateurs de mélodies variées, de musicalité puissante et de chant féminin et guttural y trouveront certainement leur compte !

Vidéoclip d’Elvenking : https://www.youtube.com/watch?v=qOk7Rw96Csc