Meshuggah
Immutable
Genre Thrash Metal
Pays Suède
Label Atomic Fire Records
Date de sortie 01/04/2022

Site Internet

Immutable, dans la langue de Molière, se traduit par « immuable ». Par définition, le terme désigne ce qui demeure identique, qui ne souffre d’aucun changement. Cette définition constitue à elle seule une parfaite synthèse de ce neuvième album de Meshuggah. Du haut de ses trente-cinq ans de carrière, le groupe de thrash metal suédois n’a plus rien à prouver. Ses cinq membres et lui restent et resteront des OVNIs sur la scène metal internationale. Et c’est parce que les Dieux se sont penchés sur leurs berceaux pour leur offrir le génie, qu’ils conservent ce statut depuis tant d’années.

Dès le titre d’ouverture, Broken Cog, Meshuggah nous met d’emblée dans l’ambiance ; une ambiance froide, mécanique et viscérale, à laquelle le groupe a habitué ses fans depuis belle lurette. En effet, pourquoi changer une recette qui marche ? Ainsi, sans surprise, Meshuggah livre un album très… Meshuggah. Titre après titre, le groupe immerge ses auditeurs dans une musique déstructurée, fascinante et électrisante. Impossible, dès lors, de sortir de cet univers inquiétant, voire malsain, martelé encore et encore par une section rythmique lourde combinée avec les guitares à 8 cordes, aux tonalités plus basses que la normale, de Marten Hagström et Frederik Thordendal. Le son de basse de Dick Lövgren touche toujours autant à la perfection. Sera-t-il détrôné un jour ? À l’écoute d’Immutable, il y a de quoi en douter.

Cependant, rien n’a-t-il donc réellement changé ? La réponse à cette question est en vérité loin d’être totalement positive. En effet, plusieurs écoutes mènent à découvrir progressivement un album plus mélodique que les précédents, plus organique aussi. Cela est lié en grande partie à la dimension orchestrale que possède Immutable, dimension peu exploitée par Meshuggah depuis ses débuts et qui rend cet album vraiment intriguant. Bien plus que cela, elle sublime la violence de leur propos. La voix de Jens Kidman retranscrit également cette violence, entre chant hurlé, agressif et chant quasi chuchoté, lugubre.

Immuable. Le terme, selon Meshuggah, qualifie aussi la condition humaine. À les croire, nous sommes tous condamnés à répéter inlassablement les mêmes erreurs. Répétitif. Comme les riffs de cet album qui nous entraînent, morceau après morceau, dans une sorte de transe. Cette réalité est d’autant plus marquée dans les longs passages instrumentaux sur des titres comme They Move Below ou Black Cathedral, qui rendent l’ensemble étrange et dérangeant. Lancinant. Comme les solos de l’album basés sur les dissonances, comme souvent chez Meshuggah.

Avec Immutable, Meshuggah ne surprend pas, mais Meshuggah confirme sa maestria. Les géants du thrash suédois livrent un album solide, aux sonorités inquiétantes et sublimes à la fois.