Niggght
Gutter Gold (EP)
Genre Doom/blues/electronic/trip-hop
Pays Canada (Québec)
Label From the Urn
Date de sortie 28/10/2021

Site Internet

Niggght est le tout dernier rejeton de Vincent Houde, fier leader de la formation montréalaise Dopethrone, accompagné par Rodolphe Tremblay. Débordant de créativité, il tente ici une approche fort différente en laissant tomber la horde habituelle pour se lancer dans un projet solo où il touche à tout. Gutter Gold est son nouvel EP deux titres.

D’abord, si vous recherchez des riffs de guitare, passez votre tour. Ici, on mise sur l’ambiance. Le son n’est pas propre. C’est chaud, mais comme une vieille paire de sous-vêtements portés trop longtemps. C’est sombre, éclairé seulement d’une chandelle vacillante dans une nuit noire étouffante. Mais malgré tout, c’est en quelque sorte réconfortant, on s’y plaît. C’est sans compromis. La basse est davantage prisée que la guitare. Les rythmes et autres effets sont enveloppants.

La voix de Vincent est suave et torturée par l’alcool ou les drogues, on ressent un côté malsain, retenu et soutenu, et toujours présent. Je ne peux m’empêcher de penser à Carl McCoy de Fields of the Nephilim. C’est débridé et fantasmagorique. L’univers de Monsieur Houde est parsemé de sexualité et d’ombres. On pourrait parler de Beth Gibbons (Portishead) prise au piège en enfer, brûlée vive par les flammes comme une Jeanne d’Arc dépossédée. Les fans de Nick Cave et Tom Waits pourraient y trouver des affinités.

En version physique, il y a deux EP’s en un, donc un en bonus ! Violent Delicacy, paru en 2019, sur une face, et Gutter Gold sur l’autre. Pour deux fois plus de plaisir et l’occasion idéale d’avoir les deux EP’s en un seul vinyle !

Lien vers Gutter Gold : https://www.youtube.com/watch?v=uK931dRxrHU

lien vers Violent Delicacy : https://www.youtube.com/watch?v=NCBPpgWXhZ4