Comeback Kid
Heavy Steps
Genre Hardcore
Pays Canada
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 21/01/2022

Site Internet

Comeback kid (ou communément appelé CBK) est un groupe originaire de Winnipeg, au Canada. Son nom est inspiré d’une couverture d’un magazine qui parlait du joueur de hockey Mario Lemieux lors de son retour dans la LNH (Ligue Nationale de hockey). Fondé en l’an 2000 par Andrew Neufeld et Jeremy Hiebert, membres à cette époque du groupe Figure Four. Après quelques péripéties à travers les ans, la formation actuelle se compose de Jeremy Hiebert (guitare), Andrew Neufeld (chant), Matt Keil (basse, chant), Stuart Ross (guitare) et de Jesse Labovitz (batterie). Après vingt-deux ans de carrière, le groupe lance son septième album, Heavy Steps, après une pause de cinq ans. Son genre musical se compose de punk hardcore, hardcore mélodique et post-hardcore, que nous pouvons facilement simplifier en disant que le groupe est un band hardcore.

Dans cet album composé de onze chansons, nous en retrouvons deux en collaboration avec d’autres artistes. Il y a Crossed avec Joe Duplantier (chanteur et guitariste de Gojira) et Everything Relates avec JJ Peters (Deez Nuts). Dans Crossed, on sent l’implication de Joe Duplantier. Musicalement parlant on entend des guitares un peu plus metal, plus graves et mixées avec une petite touche Gojira, le vocal du chanteur invité ajoutant énormément à cette composition et à l’album. Elle ne manque pas d’agressivité, ce que l’on cherche lorsqu’on écoute du hardcore. Avec la touche metal, elle a un superbe rendu. Everything Relates, pour sa part, sonne beaucoup plus punk que les autres compositions. La collaboration de JJ Peters se sent, à certains moments plus doux de la chanson, surtout vers la fin où nous percevons clairement sa voix. Contrairement à l’autre collaboration, je trouve que dans celle-ci on ressent beaucoup plus CBK.

Dans plus d’un morceau, le groupe montre ses inspirations punk. Même en première écoute, l’auditeur peut rapidement se rendre compte que ces dernières sont présentes, surtout dans Face the Fire, In Between et Standstill. Bien sûr, le mouvement reste dans toutes leurs compositions, mais à mon sens dans ces trois-là, l’auditeur pouvait plus le ressentir. Déjà dans Heavy Steps, les premières notes nous donnent la couleur du reste de l’album.

Guitares graves et rapides en entrée, une voix agressive, mais pas comme ce que l’on retrouverait dans le metal, quelque chose d’agressif sans pour autant être un scream. Le chanteur va également dans des notes plus douces, en chantant simplement, ajoutant énormément à la composition en général.

Honnêtement, si vous êtes amateur de Hardcore et même si vous ne connaissez pas CBK, foncez sur cet album. Pour ma part ce fut une superbe découverte. Il sera ajouté à ma discothèque.