Sorcerer
Reverence
Genre Heavy/Doom Metal
Pays Suède
Label Metal Blade Records
Date de sortie 10/12/2021

Site Internet

Pour certains, Sorcerer reste probablement encore inconnu. Pour ma part, je suis de ceux qui ont découvert ce joyau de doom brut et épique en 2015, alors qu’il venait de sortir son excellent premier album, In the Shadow of the Inverted Cross. La découverte est tardive puisque cette formation a vu le jour en 1988, avant de se séparer en 1992. L’année 2010 voit la reformation du groupe, qui réédite pour l’occasion sa première démo. En décembre 2021, après plus de dix ans de carrière ayant engendré trois albums, Sorcerer sort un EP de quatre titres, intitulé Reverence. Ce dernier, à défaut de comporter de nouvelles compositions, réunit les reprises de quatre grands classiques du monde du heavy metal. Le titre ne pouvait alors pas être plus approprié pour souligner l’hommage rendu aux artistes à l’origine de ces classiques, de grandes pointures du domaine !

Reverence démarre avec rien de moins qu’une reprise de Rainbow, Gates of Babylon. Ce titre semble spécifiquement choisi pour Anders Engberg, qui y gagne une occasion de déployer son talent vocal sans retenue. Le duo de guitares formé par Kristian Niemannet et Pete Hallgren est toujours aussi prolifique ; tous deux se complètent bien et l’exécution est excellente. En voilà qui chaussent bien les souliers de Ritchie Blackmore !

L’écoute se poursuit avec un titre des pionniers Black Sabbath ; pas un des plus populaires néanmoins. Sorcerer a en effet orienté son choix vers When Death Calls, issu de Headless Cross, second album de Black Sabbath où le chant est assuré par Tony Martin. Bien que sortie plus de trente ans après l’original, cette reprise possède des sonorités bien 80’s ainsi que tous les atouts d’une power ballad de qualité. Ce choix a le mérite, non seulement de sortir des sentiers battus, mais aussi de remettre en lumière le talent de Tony Martin, trop souvent éclipsé par les plus connus Ozzy Osbourne et Ronnie James Dio.

Pour la troisième reprise, Sorcerer s’attaque à Crusader de Saxon, s’éloignant ainsi des sonorités du doom pour se diriger vers le heavy metal old-school. Comme l’indique son titre, cette chanson relate les guerres saintes de l’époque médiévale en Angleterre, au cours desquelles les Anglais ont repoussé l’envahisseur païen. Si cette reprise n’est pas la meilleure de l’EP, elle se révèle très amusante. Elle plaira à coup sûr aux fans d’Hammerfall ou Manowar et, bien entendu, à ceux de Saxon.

Reverence s’achève ensuite en beauté avec Waiting for Darkness, titre issu du troisième album solo d’Ozzy Osbourne, Bark at the Moon. Reprendre un titre de cet artiste, inégalable pilier de la scène metal, constitue une valeur sûre et un choix non dénué d’intérêt. Aucun défaut n’est à déplorer dans cette belle reprise, qui rend un hommage très juste au prince des ténèbres et touchera très certainement les métalleux adeptes du heavy metal façon vieille école.

Au travers de ce nouvel EP, Sorcerer tire révérence à quatre grands noms ayant inspiré sa musique avec brio. Servi par les talents des six membres du groupe et par une production d’excellente qualité, Reverence touche un public très large, aussi bien issu de la scène rock que de la scène metal. Nous n’avons désormais plus qu’à attendre la sortie d’un prochain album qui, à n’en pas douter selon moi, saura nous immerger une fois de plus dans les méandres du doom épique traditionnel…