Site Internet
Emmenés par Ryan Knutson à la guitare et au chant, les citoyens du Dakota du Sud possèdent en sa personne un énorme atout dans leur marche vers le succès. Ce charismatique frontman se démarque nettement de ses semblables dans le style par un timbre de voix inhabituel dans ce genre de production Heavy / Power. En effet, nous ne sommes pas loin du timbre de Michael Poulsen (Volbeat), David Draiman (Disturbed) ou même Chad Kroeger de Nickelback. Une «anomalie» explicable par la présence de Ryan dans un groupe de Metalcore chrétien du nom de Nodes Of Ranvier. Vu la présence de trois des cinq membres de March In Arms dans cette formation dont les premiers soubresauts remontant au début des années 2000, on pourrait presque considérer avoir affaire ici à un side-project,
Pulse of the Daring s’ouvre avec 1914, un titre assez rapide qui plante admirablement le sujet. Nous sommes pris littéralement d’assaut par une rythmique puissante et ciselée, éclaircie par la magnifique voix de Knutson. Le tout est magnifié par une production impeccable et moderne, tous les instruments sont bien en place et la batterie claque vigoureusement pour notre plus grand plaisir. Le soin apporté à la qualité des riffs et des refrains sera une constante dans l’oeuvre. Les Américains ont établi une recette presque infaillible, proposer des chansons de qualité avec un cachet quasi inexploré par leurs contemporains. Le maître mot est le riff, tous les titres sont articulés autour d’eux. Y sont ensuite greffées des mélodies élégantes et jamais prévisibles. Le somptueux Welcome to the Blitz, sorti en vidéo il y a quelques mois, est à lui seul un condensé de ce que le combo peut proposer. On ne rappellera aussi jamais assez l’importance de la ligne de chant dans la qualité des compositions, il sublime l’ensemble et apporte une originalité jubilatoire à toutes les chansons.
Les thèmes développés sont la guerre, ses horreurs et le courage, l’abnégation et l’humanité qui ressortent chez certains protagonistes de ces heures sombres. L’Histoire et un certain patriotisme aussi sur An Act of Valor par exemple.
March In Arms nous offre même une incursion inattendue dans l’univers du Thrash avec l’excellent Thunderbolt, pièce ultra rapide par rapport à l’ensemble, agrémentée d’un couplet brise-nuques et d’un break dévastateur.
L’apparition sur deux titres d’un violon est surprenante elle aussi, comme pour ornementer cet album d’une touche poétique et romantique. Beau, tout simplement.
L’essence même de Pulse of the Daring (le pouls des audacieux) est cette espèce de légèreté aérienne, presque stratosphérique, conjuguée à une créativité de tous les instants, malgré une puissance pachydermique. Un exploit artistique indéniable dont la recette paraît pourtant simple, c’est sans doute de là que vient l’incroyable fraîcheur du disque : ce mariage audacieux entre force et suavité. Des qualités qui démarquent les Américains de la concurrence, la repoussant même à une distance respectable.
Un grand disque pour un énorme espoir de scène d’outre-Atlantique.