Macabre Decay
Into Oblivion
Genre Death Metal
Pays Suède
Label Grind To Death Records
Date de sortie 16/07/2021

Site Internet

Le 16 juin, sortait le deuxième album de Macabre Decay, via le label Grind To Death Records, les suédois l’ont intitulé Into Oblivion. Il est mené par la voix largement reconnaissable d’Henka Andersson, chanteur de Centinex, et accompagné par Frederik Gunnarsson, guitariste chez Afterlife, Henrik Edland Ljung, bassiste, Sami Mäki, guitariste chez Skull Drain, ainsi que par Martin Knutar, batteur chez Divinesin. Avec Macabre Decay, on est dans la pure tradition du Death Metal suédois, ils font partie de la grande famille qui compte dans ses rangs quelques pointures comme At The Gates, Bloodbath, Dismember, Entombed, Grave et Vomitory pour ne citer qu’eux.

L’album Into Oblivion s’ouvre sur le titre Icon qui débute calmement par la guitare puis soudainement tous les autres instruments la rejoignent, accompagnés d’un cri du chanteur. Puis la guitare entame un riff très mélodieux qui m’a directement fait penser aux sonorités utilisées par Amon Amarth. La voix du chanteur Henka Andersson, est légèrement plus torturée que ce qu’il propose avec son autre groupe Centinex. Cela va se vérifier sur le prochain titre : Into Oblivion qui est le titre éponyme de l’album, plus primitif et plus agressif que les morceaux qui précèdent. Il en va de même pour Utterly Helpless qui est l’un de mes coups de cœur de cet album. En guise de cinquième titre, on a le droit à un petit interlude acoustique à la guitare, histoire de souffler un peu au milieu de toute cette violence. Mais celle-ci revient très vite, dès les cinquante-neuf secondes passées, ça repart de plus belle avec Altered Flesh mais qui se veut plus mélodique, on y retrouve le même son de guitare que celui du premier titre, avec à nouveau une superbe mélodie. J’ai aussi remarqué une influence de Cannibal Corpse sur le Last Breath, notamment sur les parties de guitare.

Pour finir, je vais vous parler de la pochette créée par Niklas Webjorn. On y retrouve un genre de gourou squelette entouré par énormément d’os et de restes humains. Le tout sur des tons bleutés, donnant un résultat des plus sympathiques pour nos yeux ébahis. Pour ma part, une pochette de ce standing me fait immédiatement envie de posséder cet album !

Après avoir écouté Macabre Decay, si je peux vous affirmer quelque chose, c’est que le Death Metal suédois n’est pas mort et il a encore de beaux jours devant lui !!!

Macabre Decay est un groupe à suivre de près pour tous les amateurs du genre !!!