Genre
Pays
Label
Date de sortie

Site Internet

Originaire de Manchester, Heavy Sentence, après deux EP’s parus en 2017 et 2018, nous offre son premier album complet chez Dying Victims Productions.

N’y allons pas par quatre chemins, nous sommes ici dans l’underground le plus profond, chose qui va s’avérer être une qualité tout au long de la galette.

Dès les premières notes de la plage d’ouverture Age of Fire, le ton est donné et les influences sont claires, la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) en premier lieu. Le chant nous fait penser à un Lemmy survitaminé, pas très loin du Black n’ Roll d’un combo comme Midnight. On y perçoit également une adoration sans bornes, d’un point de vue musical, pour le Iron Maiden du début des 80’s, période Killers. Le break de Broken Hearts, le titre suivant, n’aurait pas fait tâche sur l’album précité. Le tout est très bien exécuté, les guitares sont puissantes et bien souvent mélodiques, soutenues par des riffs bien acérés (Cold Reins).

Le groupe dégage une énergie communicative, mise en avant par une production tout à fait remarquable de clarté, un élément indispensable pour un projet abouti tel que les Anglais nous le proposent avec ce Bang to Rights. Parmi les temps forts du disque, citons surtout Heavy Sentence, où l’ombre de la Vierge de Fer n’est pas loin, ni celle de Motörhead d’ailleurs. Il en va de même pour le très réussi Medusa, qui donnera envie de balancer la tête jusqu’à son épilogue.

Il est probable que Heavy Sentence ne sorte pas de l’underground avec ce cd, ce n’est d’ailleurs clairement pas le but affiché.

Les musiciens ont envie de jouer la musique qu’ils aiment, sans se préoccuper d’une quelconque réussite commerciale. Le très rock n’ roll On the Run en est la preuve éclatante. Les morceaux sont tous assez courts, ce qui décuple leur impact immédiat sur l’auditeur. On ne se pose aucune question et on va droit au but, sans arrangements ou longueurs superflus.

Les 35 minutes de pur old school Heavy Metal (Heavy n’ Roll même) proposées passent à une rapidité folle tellement le tout est rafraîchissant et bien en place.

Un album que j’ai adoré, à réserver toutefois à un public averti. Un public ouvert à l’underground et aux groupes le faisant vivre avec beaucoup de talent et d’envie de bien faire. Amateurs de grosses productions léchées, passez votre chemin, les autres, rejoignez sans crainte Heavy Sentence, vous ne serez pas déçus du voyage aux confins des 80’s et des caves qui ont vu naître tant de groupes de qualité.

Une bien belle découverte !