Exorcist
Nightmare Theatre
Genre Speed Metal
Pays Etats-Unis
Label High Roller Records
Date de sortie 28/05/2021

Site Internet

Montez dans ma DeLorean et direction 1986 pour écouter l’album Nightmare Theatre, du groupe Américain Excorcist, qui sera réédité le 28 mai 2021 sur le label High Roller Records, NOM DE ZEUS !!!!!

Excorcist est un groupe de Speed Metal formé en 1986 et qui sortait cet album la même année. C’est son unique album ! A l’époque disponible uniquement sur vinyle et cassette, ce n’est toutefois pas la première fois qu’il ressort en CD. Et cette année, il est réédité à nouveau, pour permettre aux plus jeunes de posséder cette oeuvre mythique. Le groupe pratique un Metal qui nous rappelle Judas Priest, mais sous caféine. Devant un film d’horreur des années 80, ce n’est pas vivement conseillé quand on est seul le soir chez soi.

Nightmare Theatre commence avec une intro qui nous plonge directement trente-cinq ans en arrière. Bien que je n’y étais pas, j’imagine la réaction du public quand on lui a balancé cet album dans les bacs ! Pour l’époque, je trouve que le groupe était déjà bien en avance en matière de tonalité ! Le titre Burnt Offerings met bien en avant les riffs et les solos de guitare qui avaient la cote dans les années de gloire du Metal. Chaque seconde de vide est remplie par des guitares hurlantes qui nous scotchent littéralement sur place. Niveau grattes, le morceau suivant, Possessed, est d’ailleurs aussi un bel exemple de ce que le groupe était capable de nous délivrer.

Sur l’album, ont retrouve énormément d’intermèdes instrumentaux ou parlés entre les morceaux, ce qui donne une dimension plus théâtrale. Le début de l’intro The Hex me fait beaucoup penser à la bande son du film La Soupe aux Choux, avec Louis de Funès, sorti 5 ans avant. Exorcist était en avance sur son temps. On retrouve déjà quelques sons assez hybrides que l’on n’entendait pas souvent dans les années 80.

Je ne vais pas m’attarder plus sur les titres de Nightmare Theatre, car vous connaissez très certainement cet album et si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’aller l’écouter. Et à tous les collectionneurs : je sais qu’une réédition a moins de valeur qu’un original, mais je vous suggère d’avoir ce CD mythique dans votre étagère !!!!