Evile
Hell Unleashed
Genre Thrash Metal
Pays Angleterre
Label Napalm Records
Date de sortie 30/04/2021

Site Internet

Ils sont enfin de retour ! Après huit longues années d’attente, les monstres du Thrash anglais Evile sortent leur nouvel album, Hell Unleashed. Ce dernier succède à Skull qui était sorti en 2013. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut quand même parler des changements importants survenus dans le combo britannique. En effet, Matt Drake, guitariste et chanteur du groupe, a quitté le groupe. C’est donc son frère, OL Drake, qui reprend le poste vacant de chanteur tout en continuant à assurer la guitare solo. On peut donc se poser la question suivante : qui va jouer la guitare rythmique ? La réponse est Adam Smith, nouveau membre du quatuor anglais.

Bon, allons voir si l’enfer se déchaîne car pour les connaisseurs, Evile n’est pas du genre à faire dans la dentelle ! L’album s’ouvre sur le titre Paralysed, et sans surprise après quelques secondes d’intro, ça démarre plein pot ! Des riffs de guitares et de basse qui sont joués à une vitesse qui ferait exploser un radar ! Et la grosse surprise vient du chant d’Ol qui est dans le même style que Matt mais avec un timbre plus grave, me rappelant Chuck Billy de Testament. En tous cas, ça passe bien et le fait de chanter ne le dérange pas pour faire ses solos toujours aussi rapides ! Tout ceci est bien sûr appuyé par le jeu de batterie très rapide et très puissant de Ben Carter.

Le second morceau, Gore alterne plus entre passages plus lourds et speed et possède un invité : l’acteur Brian Posehn. Le troisième titre, Incarcerated qui, avec son introduction très sombre en guitare clean, me fait penser à Season In The Abyss de Slayer. La suite du morceau est classique, passages groove et ensuite la boucherie. Je continue à parcourir cet opus rempli de rage à l’état pure et tombe sur le morceau The Thing (1982) qui parle du film d’horreur avec Kurt Russel, sorti il y a trente neuf ans déjà !

On connaît Evile pour ses reprises comme Drowned d’Entombed ou Voice of the Soul de Death, mais alors là, si je m’attendais à ceci ! Je me suis même frotté les yeux pour être sûr de ce que je lisais et non, je me trompais pas. Le quatuor a repris en version Thrash le morceau Zombie Apocalypse du groupe de Brutal Death Metal américain, Mortician ! Une sacrée surprise !

L’opus se termine par Hell Unleashed et ce dernier porte bien son nom car c’est sans doute le titre le plus déchaîné de l’album ! Conclusion, je pense que les huit années de rage et de haine accumulées par le groupe ressort comme une explosion atomique qui rase tout sur son passage. Les fans d’Evile ne vont pas être déçus par cet album tant attendu !