Conclave
Dawn of Days
Genre Heavy Doom/Sludge
Pays Etats-Unis
Label Argonauta Records
Date de sortie 23/04/2021

Site Internet

Étant un fan de doom depuis quelques années, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles formations dans ce style musical qui évolue et qui est de plus en plus représenté sur la scène metal internationale.

Conclave est une formation américaine, originaire du Massachusetts, fondée en 2014 par des musiciens ayant déjà une solide expérience sur la scène doom  ; ils ont tous joué dans des groupes comme WarHorse, PanzerBastard ou encore Desolate.

La composition de Conclave est la suivante : Jerry Orne à la basse et au chant, Jeremy Kibort à la guitare et aux backing vocaux, Chris Giguere à la guitare et Dan Blomquist à la batterie.

Le doom, genre émergent, pouvant être décliné à toutes les sauces, est ici proposé sous forme « Heavy Doom », la lourdeur est présente mais le côté heavy metal, surtout dans les riffs de guitare plus mélodiques et faciles d’accès rend l’écoute plus aérée et moins anxiogène que des groupes comme 1782 ou Sleep pour ne citer qu’eux.

Dawn Of Days est le second opus des américains, cinq ans après Sins Of The Elders, que je vous conseille vivement d’écouter également. Depuis cette sortie, le son et le style d’écriture de Conclave n’a cessé d’évoluer et c’est un disque travaillé à la perfection, qui va plaire autant aux fans de heavy au sens plus large qu’aux amateurs de doom/stoner car il rejoint un public plus large.

Le disque a été enregistré et produit par Eric Sauter dans les studios Blackheart Sound à Manchester, New-Hampshire. Le mastering à, quant à lui, été géré par Esben Williams, qui n’est autre que le batteur du groupe Monolord, dans les studios Berserk Audio à Göteborg en Suède entre le printemps et l’été 2020. Profitant de la pandémie pour écrire et se concentrer sur la sortie de l’album, les musiciens ont mis toute leur énergie et leur créativité sur ces cinq compositions à la fois lourdes et atmosphériques. Dawn Of Days sera disponible à partir du 23 avril en vinyle, CD ou format digital. La production est excellente : le son est puissant, la balance entre la voix et les instruments est incroyablement bien maîtrisée et surprenante. Certains riffs de guitare, aiguisés comme un sabre, sont épiques et la voix rageuse à souhait est intensément jouissive. La basse et la batterie ont également leur dose de lourdeur dans les compositions. Les compositions sont brutes et sincères, on ne voit pas le temps passer et je me suis mis l’album en boucle pour écrire et analyser l’œuvre le mieux possible.

Mes compositions préférées :

  • Dawn Of Days : introduction épique et solos de guitare cosmiques pour cette pièce qui ouvre l’album tout en rage et en lourdeur contrôlées.
  • Haggard : une des compositions les plus abouties à mes yeux, on ne voit pas les 8 minutes passer tellement tout est bien construit : les mélodies, la vitesse d’exécution et l’ambiance générale à mi-chemin entre le réconfort et l’angoisse. Le clip est à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=alhg2cjc3-Q
  • Suicide Funeral : accrochez-vous pour ce morceau de plus de 13 minutes où la créativité et la variation est à son apogée. Pas de temps mort ni de lassitude pour cette œuvre d’une puissance mélodique déconcertante. Une balade mélo-doom où les guitares sont en harmonie parfaite pour clôturer cet excellent opus.

Dawn Of Days est un chef d’œuvre et mérite que ce soit l’album de la consécration pour Conclave qui reste dans l’ombre du succès sur cette scène où il faut se démarquer et être particulièrement originaux pour avoir la reconnaissance méritée.