Accept
Too Mean To Die
Genre Heavy Metal
Pays Allemagne
Label Nuclear Blast
Date de sortie 15/01/2021

Site Internet

Depuis l’arrivée de Marc Tornillo au chant qui mettait fin à un hiatus de quatorze ans, Accept s’est remis sur les rails avec une succession d’albums à la qualité inégale. Après les très moyens Blind Rage et The Rise of Chaos, la formation allemande était attendue au tournant et se devait de proposer un disque plus convaincant. Quatre années auront été nécessaires pour accoucher de ce Too Mean to Die qui nous occupe aujourd’hui.

Le résultat est au dessus de ce qu’on pouvait espérer. L’osmose entre les musiciens n’a quasi jamais été aussi parfaite. Ils nous délivrent un album de pur Heavy Metal qui s’ouvre par un titre d’anthologie, Zombie Apocalypse au riff assassin qui relate l’emprise de plus en plus réelle des machines sur nos vies. La deuxième plage et titulaire du cd enfonce le clou avant un semblant de ralentissement et l’excellent Overnight Sensation, plus mid-tempo (et c’est relatif). Le rapide No One Master, véritable hymne anti-raciste fera les beaux jours du groupe sur scène avec son refrain qui devrait soulever le poing des fans avec son message positif et fédérateur.

Trois des grand moments du disque arrivent avec The Undertaker, semi-balade incisive et morbide, Symphony of Pain, dans la plus pure tradition des morceaux du groupe avec ses soli issus de l’œuvre de Mozart et Beethoven. Le morceau le plus calme du disque arrive avec The Best Is Yet To Come, superbe balade aux paroles très positives.

Comme dans quasi tous les opus, Too Mean To Die, contient aussi deux ou trois titres plus dispensables comme ce Samson and Delilah, qui clôt l’album, instrumental inspiré de l’œuvre de Dvorak, qui n’apporte rien à l’ensemble. Ceux-ci n’effacent toutefois pas l’effort produit par les Germains pour nous offrir un disque de qualité. Et là est le principal. Le reste n’a pas d’importance.

Un très bon album !