Scardust
Strangers
Genre Metal Progressif
Pays Israël
Label M-Theory Audio
Date de sortie 30/10/2020

Site Internet

Alors, il y a des fois où les apparences peuvent être trompeuses ! Et c’est vraiment le cas pour les israéliens de Scardust. Voici donc Strangers, le nouvel album du groupe qui sort sous le label M-Theory Audio. A vue de nez, quand on voit la photo du groupe, on se dit qu’on a affaire à un groupe de gothique ou de sympho.

Et bien, accrochez-vous car cela ne va pas être du tout le cas ! Le premier morceau, Ouverture for the Estranged qui est totalement instrumental, avec pour seules voix, des chœurs et un hurlement en plein milieu de la chanson dont on se demande d’où il sort. Donc après cette mise en bouche musicale, voici Break The Ice qui est effectivement un titre bien sympho et bien classique qui nous permet de découvrir la très belle voix de la ravissante Noa Gruman. Donc, je continue l’écoute de l’opus et là, je remarque déjà un petit changement. Le deuxième titre, Tantibus II, la partie piano me fait beaucoup penser à Don’t Stop Me Now de Queen, tout ceci mélangé à du Metal symphonique. Je dirais qu’il en va de même avec le titre suivant qui porte le nom de l’album, soit Strangers.

J’arrive en suite sur le morceau Concrete Cages où l’on retrouve l’allemande Patty Gurdy en guest, avec sa vielle à roue présente dès les  premières notes et qui chante avec Noa. Et voici le morceau qui m’a mis sur le cul ! Over ! On tronque la voix de princesse et les mélodies du Metal sympho contre la voix gutturale à la Alyssa White et des riffs Death Mélodique pour aller faire du Arch Enemy !

Maintenant  je tiens à m’arrêter sur les autres musiciens car là aussi, il y a de quoi dire. Le guitariste Yadin Moyal est vraiment un soliste hors pair qui n’a rien à envier à Michael Romero de Symphony X. Quand au claviériste, Itai Portugali et le bassiste, Yanai Avnet, qui s’amusent à s’échanger des solos vertigineux à une vitesse incroyable comme sur le titre Gone en rendrait jaloux plus d’un. Le batteur Yoav Weinberg a aussi du mérite car dans tout ce déluge de notes, il faut savoir faire en sorte de mettre en avant ou pas ses lignes de batteries sinon on casse toute la dynamique !

Enfin, je suis obligé avant de conclure, de quand même citer le morceau Under où l’on va explorer le Jazz. Pour conclure, je propose à ce groupe de se définir en tant « couteau suisse Metal » tellement ils sont polyvalents. En tous cas si vous aimez les choses qui varient et qui bougent, Strangers va vous ravir !