Mortify
Grotesque Buzzsaw Defilement
Genre Grindcore / Death Metal
Pays Japon
Label Obliteration Records
Date de sortie 02/04/2021

Site Internet

Mortify nous vient tout droit du Japon, je ne connaissais pas de groupe de Grindcore qui venait du pays du Soleil Levant avant de faire cette chronique. L’EP ne dure que neuf minutes et demi pour 13 titres, mais cela est tout-à-fait normal pour du Grindcore, et encore on a vu pire pour un EP de ce style.

On retrouve dans le son de Mortify un Grind horrifique et old school avec quelques relents de Death Metal. Les titres sont courts mais intenses en brutalité. La partie batterie, qui ferait palpiter le cœur de nos ainés est assuré par Ryohei. La guitare est assénée par Koreeda et le chant par Adam.

La musique de Mortify est bien sûr extrême, mais elle n’a pas ce côté stupide que certains groupes ont à essayer de faire toujours plus inaudible et toujours plus court. Le Grind moderne qu’ils pratiquent est bien plus intéressant car il n’est pas forcément joué à deux mille à l’heure mais il est plus subtil et plus varié. On peut d’ailleurs plus facilement apprécier les parties de guitare. Le groupe ne fait pas comme les autres en innovant par exemple, avec quelques solos de guitares par-ci par-là et des rythmes bien carrés. Toutefois le son n’est pas super propre mais j’imagine que c’est un parti pris du groupe.

Je trouve la pochette très sympathique, ces tons pastels mettent bien en valeur le logo du groupe. Le zombie quant à lui est très réaliste tout en étant un peu abstrait. D’ailleurs, on retrouve pratiquement le même personnage sur leur album Stench Of Swedish Buzzsaw sorti en 2019.

Si Napalm Death fait partie des groupes que vous vénérez mais que vous cherchez quelque chose de nouveau, le non moins brutal Mortify est fait pour vous !!!!