Site Internet
Kaamos warriors est un groupe de Dark/Blackblack Metal avec des morceaux de Death mélodique dans la recette. Venu tout droit de Finlande, le groupe est composé de Jani Moilanen, Mikko Ojala à la batterie, puis de Jyri Moilanen à la basse.
Kaamos qui veut dire nuit polaire, en dit long sur ce qui peut nous attendre dans cette galette, à savoir une ambiance tout sauf »caliente ». Ça tombe bien nous sommes en Février à l’heure où j’écris cette chronique, et personne n’est ici pour écouter du Raggaton, je me trompe ?
L’album commence par la musique Askeleet, et première surprise par rapport au précédent opus, le groupe décide d’introduire une voix claire et féminine qui sera souvent là le reste du cd pour nous accompagner et nous donner une touche mélancolique étonnante. Nous avons droit aussi à un growl Death Metal de notre chanteur qui sonne plutôt bien et se mélange bien au reste. Nous enchainons donc sur Kuilu, titre très recherché qui nous plonge encore mieux dans l’atmosphère nordique avec d’autres chants clairs sur un tempo Black/Death, avec quelques notes de violon très bienvenues.
Bonne surprise donc, mais pour l’instant moins brutale que les deux précédents opus du groupe. L’intensité du rythme ne montera pas avec le titre d’après, Tuonentuoja, très atmosphérique toujours, mais sur un tempo beaucoup plus lent. C’est un morceau qui ferait presque office de balade. Cependant, les mélodies recherchées et la voix du chanteurs toujours bien accompagnée de chœurs bien sentis, nous permet de nous tenir toujours en haleine et de rester plongés dans cette froide nuit polaire que nous vivons actuellement.
Les trois prochains titres restent dans la même lignée. Les chœurs se font plus présents dans la piste 5 mais les trois dernières titres seront par contre beaucoup plus mélodiques. On en oublierait presque le côté Black Metal.
Nous pouvons donc conclure sur le fait que ce Kirous est une véritable prise de risque qui ne plaira pas forcement aux amateurs des précédents opus. Certes, le tout est très mélodieux, mélancolique et symphonique, mais manque quand même de brutalité, de rythme sur beaucoup de morceaux. Cela dit même sans cela, l’album rend quand même très bien est nous emporte sans trop de difficulté.
Un bon album donc.