Goath
III: Shaped By The Unlight
Genre Black Death
Pays Allemagne
Label Ván Records
Date de sortie 09/04/2021

Site Internet

Goath est un groupe de Black Death formé en Allemagne, et ils nous reviennent avec leur troisième album, III: Shaped By The Unlight qui sortira chez Ván Records, le 9 avril prochain. Le trio Allemand est prêt à vous donner le coup de grâce avec ce nouvel opus.

L’album se compose de neuf titres, le tout pour quarante minutes de pur Black Metal teinté de notes de Death, notamment dans certaines parties vocales. Avec cet album, on a l’impression de faire un bond dans le passé, au moment où le Black Metal se démocratisait en Norvège. Goath puise dans les sources glaciales du Black tout en y ajoutant leur touche à eux. La seule différence avec cette époque, c’est que la production est très bien réalisée. On est loin de l’ambiance des albums enregistrés dans la cave du vieux voisin barbu à la fin des années 80. Bien entendu, je ne crache pas sur cette période qui a construit la génération des groupes émergeant de ces deux dernières décennies, mais je préfère clairement la qualité d’enregistrement de ces vingt dernières années.

L’album commence avec le titre Symbiosis Of Vengeance And Guilt, suivi de Pretending To Serve While Raping. Ces 2 premiers titres ne m’atteignent pas à 100 %, bien qu’ils soient bien écrits dans l’ensemble. Mais dès que le troisième titre, qui est le morceau éponyme de l’album débute, je commence vraiment à accrocher à ces rythmes très entêtants. Ensuite, tout s’enchaîne très vite pour moi, tellement je prends du plaisir à découvrir cet album: le titre Dissolving Flesh Redemption et ses parties chantées qui me rappellent Mayhem et leur titre, De Mysteriis Dom Sathanas ou Epitome Of Perpetual Rage et son chant guttural très saturé ainsi que son tempo très carré qui tient clairement toute la baraque debout.

Quand je pensais que le groupe n’allait plus me surprendre, voila que débarque le titre phare, coup de cœur de l’album, Smoltification qui est beaucoup plus lourd et orienté Death que les autres titres. Je crois avoir trouvé mon titre préféré de cette pépite qu’est III: Shaped By The Unlight.

En résumé, cet album apporte vraiment quelque chose de nouveau avec son mélange parfait entre le Black et le Death Metal. Disons-le, la scène Black Metal n’a jamais été à court de souffle, même après avoir inhalé de la fumée d’église en feu et malgré les malheureux incidents connus de tous et plus de 35 ans d’existence, le genre a bien su se réinventer au travers de groupes comme celui-ci. Le mélange entre l’ancien et nouveau son de la scène du genre est parfaitement maîtrise. Ce groupe est clairement à suivre de près, en espérant les voir un jour sur scène.