Calarook
Surrender or Die
Genre Folk/Death Metal
Pays Suisse
Label Auto production
Date de sortie 11/09/2020

Site Internet

Nous voyons à raison la Suisse comme un pays de montagnes et d’alpages. Pour autant, ses charmants habitants en connaissent aussi un rayon sur les récits de la mer.

Depuis 2014, les alémaniques de Calarook enflamment la scène musicale avec leur  « Pirate Metal », emprunt de folk et de Death mélodique bien sentis. À la suite d’un EP sorti en septembre 2017 (Calico) bien accueilli, les cinq gaillards poursuivent l’aventure avec un album de 16 titres, dénommé Surrender or Die, sorti en septembre 2020.

Un line up simple (un matelot par instrument), de ce fait bien mis en valeur, ce que nous apprécions. Le rôle soliste est ici tenu majoritairement par un violon chaleureux aux leads teintés d’influences irlandaises (pays de la mer oblige) qui nous accompagne tout au long de l’album. Mais il serait injuste de ne pas mentionner ceux présents à la guitare, ajoutant une belle complicité entre ces deux instruments, notamment sur le titre The Feast of Emerald Meadows.

La base rythmique est de l’ordre du rouleau compresseur et bien inspirée, dans la lignée de Gojira parfois, de In Flames ou Dark Tranquility plus souvent, voire de Death Metal un peu plus musclé (The Undying Sailor)

Coté chant, c’est un growl bien large et grave qui vous contera les légendes maritimes remontant à des temps où les océans étaient encore sans limite, théâtres de combats épiques, à la rencontre du Kraken et de Davy Jones, avec une petite pause tout de même pour un verre (ou un fût) de Rhum. Car oui, tel est le sujet de cet album. Une belle découverte donc, que nous voulions partager avec vous.

Poursuivez l’aventure avec Calarook bientôt en interview dans Metal Alliance Mag !