Everture
Emerge
Genre Modern Melodic Death
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 19/03/2021

Site Internet

Formé en 2015, le groupe Everture sort son album intitulé Emerge chez Inverse Records le 19 mars prochain.

Le groupe aborde un son frais et moderne avec des riffs entraînants et mélodieux ainsi qu’une grosse batterie bien bourrine. Côté vocal, le chanteur a une voix claire avec un joli timbre. Personnellement, je ne suis pas client de ce genre de voix, mais à ma grande surprise, j’ai passé un bon moment à l’écoute des quatre morceaux qui ont déjà été dévoilés avant la sortie de l’album. La voix du chanteur s’adapte à chaque chanson donnant des résultats surprenants sur certains titres.

La première fois que j’écoute Everture, c’est avec le titre Closure. Au début du morceau, on retrouve d’entrée de jeu des mélodies qui sonnent très électroniques et qui sont très assumées. La voix du chanteur me fait penser à Chris Adam Hedman Sörbye (Smash Into Pieces). Le tout donne un titre très accessible au grand public, ça ne me surprendrait pas qu’il passe à la radio.

Je passe ensuite à In Between, je ne m’attendais pas à être si surpris! Le morceau commence à toute allure, suivi d’une double pédale accompagnée d’un gros lets’go bien guttural. Le morceau reste très cohérent et agréable à l’écoute.

Dans The River Flows, on retrouve cette fois-ci plus de chants gutturaux que sur les deux précédents titres, ce qui correspond mieux au style de musique que j’écoute, mais on y retrouve aussi un chant très clair dont ne je suis pas spécialement fan. Et finalement, le dernier titre, je l’aime beaucoup, plus agressif et plus tranchant : Undersky. Il n’en reste pas pour autant moins mélodieux que les trois autres.

En résumé, je dirais que les morceaux écoutés restent très bons, on sent que le groupe a bien bossé son sujet. Les 4 titres écoutés sont dans la lignée de certains titres de groupes tels que Trivium, Bullet For My Valentine ou Corroded. Je pense qu’Everture va largement trouver son public et qu’on risque d’entendre parler de ce groupe dans un futur proche.